Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 18 July 2017
Cette exposition inédite explore l'amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966), la profonde communauté esthétique qui les réunit constitue le fil conducteur de l'exposition.
Elle permet de revoir la part la plus importante de l'oeuvre de Derain et Balthus, tout en portant un nouveau regard sur Giacometti.
La rencontre des trois artistes est favorisée au début des années 1930 par la fréquentation du milieu surréaliste. L'intensification de leurs relations à partir de 1935 multiplie les croisements entre leur vie et leurs oeuvres.
Entre Saint-Germain et Montparnasse, ils rencontrent de nombreux artistes, écrivains et poètes dont Antonin Artaud, Max Jacob, Breton, Aragon, Jean Cocteau, Reverdy, Oberlé, Desnos, Camus, Jouve, Beckett, Sartre et Malraux.
Le théâtre tient également une place majeure dans leur vie artistique, tout comme la mode avec Jacques Doucet, Paul Poiret, Christian Dior et le marché de l'art avec Pierre Loeb, Pierre Colle et Pierre Matisse.
A travers une présentation chronologique et thématique, sont montrés les grands paysages et natures mortes, mais aussi les portraits croisés : acteurs, collectionneurs, amis, galeristes communs et modèles. Enfin, une large séquence regroupe les oeuvres de l'après-guerre où s'inscrivent les doutes et les obsessions d'un monde vacillant.
Informations pratiques :