Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 04 July 2012
Le Musée de Normandie propose une exposition sur l'art de la dentelle et sa place dans l'histoire de la mode.
L'exposition nous fait redécouvrir toutes ces variétés de dentelles (Le chantilly, Le point d'Alençon, La blonde blanche, La blonde noire, Le Point Colbert) leur histoire dans la mode mais aussi l'histoire des ateliers et des "petites mains" qui les fabriquaient.
Ce sont à la fois les origines de la dentelle en Normandie, leur place dans l'histoire de la mode européenne et leur utilisation aujourd'hui dans la haute couture, que l'on découvre à travers ce parcours.
Cette histoire est illustrée par de belles collections textiles (privées et publiques), mais également à travers une riche iconographie qui associe portraits de cour, gravures et photographies de mode.
Une présentation de robes griffées et de photographies de défilés retrace le parcours de la dentelle des années 30 jusqu'aux dernières années du XXe siècle. En effet, si désormais les couturiers ont cédés à la dentelle mécanique, celle-ci est parfois largement inspirée des dentelles manuelles, en particulier du Chantilly.
Informations pratiques :
Exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, jusqu'au 4 novembre 2012
Musée de Normandie : Château de Caen - 14000 Caen
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Tarifs : à partir de 5,10 € (accès à la collection permanente du Musée de Normandie incluse).
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour les abonnés "Pass'murailles". Entrée gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.
Catalogue d'exposition Dentelles, quand la mode ne tient qu'à un fil, éd. Somogy
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions