Exposition Côté jardin, de Monet à Bonnard - Musée des impressionnismes Giverny

Une exposition présentée au Musée des Impressionnismes, Giverny (19 mai - 1er novembre 2021)

Publié le Tuesday 11 May 2021



Le musée des impressionnismes Giverny invite à une promenade dans les jardins impressionnistes et nabis. Peintures, dessins, estampes et photographies illustrent la représentation du jardin par les artistes...


Pierre Bonnard (1867-1947). Crépuscule ou La Partie de croquet, 1892 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

L’exposition révèle la sensibilité des peintres impressionnistes et nabis face aux jardins qu’ils représentent. Elle met également en regard les visions contradictoires et complémentaires de ces deux groupes d’artistes d’Auguste Renoir à Claude Monet et d’Édouard Vuillard à Pierre Bonnard, dans une rare confrontation.

Des impressionnistes aux nabis, c’est une histoire des sensibilités qui est donnée à voir, plus qu’une illustration du jardin de Monet.

Le rôle essentiel de Pierre Bonnard, ainsi que de la plupart des Nabis qui se tournent vers le postimpressionnisme après 1900, est souligné dans l’illustration nouvelle du jardin, aménageant une transition sur l’esthétique des Nabis, où le jeu des ombres et du théâtre s’affirme comme une démarcation avec les impressionnistes qu’ils admirent, récusent, mais auxquels ils reviennent sans cesse.

Le parcours est thématique et chronologique, proposant des sections sur l’espace, l’absence, les rêveries, la représentation des femmes au jardin, les jardins publics, le jardin luxuriant et le retour à l’impressionnisme. L’exposition est complétée d’une section consacrée à la photographie, qui réunit des épreuves d’époque montrant le jardin de Claude Monet à Giverny, et des clichés inédits conservés dans les archives Vuillard.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Côté jardin, de Monet à Bonnard, Editions RMN-Grand Palais / Musée des impressionnismes Giverny
• Musée des Impressionnismes, 99 rue Claude Monet - 27620 Giverny
• Ouvert tous les jours (du 27 juillet au 11 novembre, y compris les jours fériés), de 10h à 18h (dernière admission à 17h30).
• Tarif plein : 9 €, Tarif réduit : 6 €. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, pour tous les visiteurs le 1er dimanche du mois (sauf en juillet, août et septembre).

Commissariat d'exposition : Cyrille Sciama, conservateur en chef du patrimoine, directeur général du musée des impressionnismes Giverny, et Mathias Chivot, spécialiste des Nabis et co-auteur du catalogue raisonné d’Édouard Vuillard.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal