Exposition Costumes d’enfants, miroir des grands - Musée Guimet, Paris

Une exposition présentée au musée Guimet, Paris (20 octobre 2010 - 24 janvier 2011)

Publié le Thursday 07 October 2010



À partir de l'extraordinaire collection donnée par Krishna Riboud au musée Guimet, l'exposition se propose de montrer un vaste panorama des costumes d’enfants en Asie.


Kimono de cérémonie pour jeune garçonMotifs de pin sous la neige, Japon, ère Meiji XIXe siècle (c) musée Guimet, don Jean et Krishna Riboud, 1990 , photo R. Chipault / B. Soligny
Kimono de cérémonie pour jeune garçon

Souvent reflets de ceux des plus grands, les costumes d'enfants sont bien plus que de simples parures du corps, ils sont également les témoins des espoirs d'avenir fondés par les aînés en ces petits-êtres qui constitueront leurs prolongations terrestres.

Cette exposition propose un parcours chamarré ouvert aux plus jeunes qui s'étonneront certainement des formes et des couleurs des habits portés par les autres enfants du monde .

Un livret jeu pour découvrir les vêtements d'enfants en Asie (7-12 ans) est mis gracieusement à la disposition des enfants qui pourront ainsi découvrir en s'amusant une quinzaine d'oeuvres clefs de l'exposition.

Chaussures d'enfant à tête de chatChine, XXe siècle. legs verbal Krishna Riboud, 2008 , photo R. Chipault / B. Soligny
Chaussures d'enfant à tête de chat

En plus des textiles des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, photographies, illustrations, céramiques et outils techniques présentent ce thème de la manière la plus complète et didactique.

Cette sélection s'accompagne d'oeuvres contemporaines, attestant de la persistance de très anciennes traditions dans certaines créations modernes.

L'ensemble s'accompagne d'un accrochage de photographies du célèbre artiste et beau-frère de Krishna Riboud, Marc Riboud.

Cette exposition est réalisée en hommage à la grande collectionneuse Krishna Riboud, qui consacra sa vie à sa passion des textiles asiatiques et constitua le riche ensemble conservé aujourd'hui au musée Guimet.

Manteau de jeune garçonIran, Abiana ou Kashan, fin du XVIIIe siècle ou milieu XIXe siècle.musée Guimet, legs verbal Krishna Riboud, 2008 , photo R. Chipault / B. Soligny
Manteau de jeune garçon

Commissaire : Aurélie Samuel, chargée d'études documentaires, en charge des collections textiles du musée Guimet.

Informations pratiques:

Musée Guimet : 6 place d'Iéna 75116 Paris

Catalogue de l'exposition : Costumes d'enfants, miroir des grands, éd. RMN

Accès : Métro / Iéna, Boissière - RER C : Pont de l'Alma - Bus : 22, 30, 32, 63, 82

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier ; Audioguides gratuits

Tarifs : Plein tarif : 8 euros ;Tarif réduit : 6 euros Billet jumelé : 9,5 euros tarif plein ; 7 euros tarif réduit.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal