Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 11 December 2019
Pour la première fois, une exposition présente le véhicule automobile sous sa forme la plus proche de l’objet d’art : le Concept-Car, et relate cette histoire à travers la présentation de modèles célèbres ou, pour certains d'entre eux, oubliés.
Les véhicules exposés ont pour écrin les magnifiques salles du palais de Compiègne construit pour Louis XV.
Ce dialogue entre l’architecture du XVIIIe siècle et le design du XXe siècle a pour but de mettre en valeur la forme automobile en tant que création témoignant de l’intelligence et de la sensibilité humaine au même titre qu’une œuvre d’art.
Composée d’une vingtaine de véhicules, ainsi que de photographies, documents, dessins préparatoires, maquettes, l'exposition présente le véhicule automobile sous sa forme la plus proche de l’objet d’art : le Concept-Car.
Apparu dès les années 1910, ce type de véhicule se présente en général sous la forme d’un exemplaire unique, réalisé à des fins d’étude d’aérodynamisme ou de style, ou plus tard de promotion commerciale.
Tous les plus grands constructeurs, ainsi que les designers et les maîtres-carrossiers, ont produit ce type de véhicule, que l’on dénomme aux Etats-Unis Dream Cars. Souvent détruits après une présentation éphémère lors d’une saison, certains de ces modèles sont parvenus jusqu’à nous.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Concept-car - Beauté pure, éd. RMN
• Château de Compiègne : Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne
• Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 01/01, 01/05, 25/12 et certains jours fériés.
• Entrée Plein tarif : 7.50 €, Tarif réduit : 5.50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous, le premier dimanche de chaque mois.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions