Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 02 March 2020
Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux.
Le musée de la Vie romantique s'ouvre au-delà du XIXe siècle pour explorer les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.
L’exposition invite à une découverte esthétique du cœur grâce à sa représentation en tant que symbole, organe et motif, à travers la peinture, le dessin, la sculpture, la céramique, le néon et la photographie.
Certains artistes évoquent leurs sentiments et leurs tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle. D’autres reprennent le motif en tant que forme esthétique et invitent à des pensées humanistes en ouvrant des horizons de sensibilité vers le rêve, l’idéal et le sublime.
Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le parcours présente une vingtaine d’autres artistes.
Artistes présentés : Martine Aballéa, Pilar Albarracín, John M. Armleder, Gilles Barbier, Ronda Bautista, Sophie Calle, Hsia-Fei Chang, Delphine Coindet, Jim Dine, Jacques Halbert, Oda Jaune, Ouka Leele, Philippe Mayaux, Annette Messager, Marc Molk, Mrzyk & Moriceau, Claude Nori, Vincent Olinet, Jorge Orta, Jean-Michel Othoniel, Françoise Pétrovitch, Pierre et Gilles, Sarah Pucci, Agatha Ruiz de la Prada, Niki de Saint Phalle, Ida Tursic et Wilfried Mille, Luise Unger, Winshluss.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Coeurs - Romantisme dans l'art contemporain, éd. Paris Musées
• Musée de la Vie romantique : Hôtel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal – 75009 Paris
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, fermé les lundis et le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
• Entrée Plein tarif : 6€, Tarif réduit : 4€. Accès gratuit aux collections permanentes