Aucun produit
Publié le Tuesday 01 April 2025
Le musée d'Orsay offre une nouvelle perspective sur l'art norvégien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, en mettant en lumière les oeuvres naturalistes et engagées de Christian Krohg (1852-1925), très éloignées de celles, plus introspectives, d'Edvard Munch.
Christian Krohg (1852-1925) est un artiste norvégien très populaire dans les pays nordiques et pourtant presque inconnu en France. Peintre humaniste, libertaire et féministe, il a cherché par son art et ses écrits à éveiller la conscience du spectateur.
Sa peinture naturaliste et engagée offre une perspective sur l’art norvégien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. De même, elle révèle des liens évidents à l’art de son temps, tissés avec l’art français, notamment, et permet de saisir la dimension européenne du naturalisme comme courant tant littéraire que pictural.
Le parcours met ainsi en valeur ses liens picturaux avec les artistes français que Krohg découvre lors de ses séjours parisiens – notamment Gustave Courbet, Edouard Manet et les impressionnistes.
Son credo, « tout est une question de cadrage », est le fondement d’une recherche artistique d’une grande modernité. Dans sa série des marins, poursuivie tout au long de sa vie, comme dans ses scènes de genre ou dans ses portraits, Krohg cherche à donner à ses œuvres un sentiment d’immédiateté en utilisant des compositions déséquilibrées, des cadrages audacieux et des postures dynamiques.
Membre de la bohème provocatrice de Kristiania – l’ancien nom d’Oslo –, Krohg, l’artiste réalise également des portraits des membres de ce milieu bohème et libertaire, qui fait polémique et scandale auprès de la bourgeoisie et des élites artistiques.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Christian Krohg. Le peuple du Nord, éd. Hazan/ Musée d'Orsay
• Musée d'Orsay : 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
• Plein tarif 16 €, Tarif réduit 13 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne
Commissariat d'exposition : Servane Dargnies-de Vitry, conservatrice peinture, musée d’Orsay. Vibeke Waallann Hansen, conservatrice, Nasjonalmuseet, Oslo