Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 16 January 2013
L'exposition offre un aperçu de l'art flamand du XVIIe siècle à travers une sélection des chefs-d'oeuvre des Musées des Beaux-Arts de Belgique. Outre les grands noms de Rubens, Van Dyck et Jordaens, les visiteurs peuvent admirer des oeuvres essentielles des maîtres du second tiers et de la fin du XVIIe siècle, tels que David Teniers le Jeune, Jan Fyt ou Abraham Brueghel, périodes moins familières au public français.
Cette sélection regroupe tous les grands genres, de la peinture d'histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage dans lesquels les artistes du Nord excellaient. Certains sont des acquisitions récentes ou font le voyage à Paris pour la première fois.
Le paysage, la scène de genre et la nature morte sont, quant à eux, représentés par les maîtres qui contribuèrent le plus à leur succès, au premier rang desquels Paul Bril, Lucas van Uden, David Teniers le Jeune, Frans De Momper, Jan Fyt et Abraham Brueghel.
L'exposition présente également des tableaux de maîtres moins connus, mais qui bénéficièrent à leur époque d'une grande renommée, tels que Cornelis Schut, Gérard de Lairesse, Jacob van Oost l'Ancien, Jan Siberechts, Gillis van Tilborch ou David Ryckaert.
En accueillant quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvre de la peinture baroque flamande, le musée Marmottan Monet rend ainsi accessible un patrimoine unique issu des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui ont su, au fil du temps, se constituer une collection d'art de leurs régions hors du commun, et qui compte aujourd'hui parmi les plus importantes d'Europe.
Exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens. et les autres. Chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque des Musées des Beaux-Arts de Belgique, jusqu'au 3 février 2013.
Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly au 75016 Paris
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Nocturne le le jeudi jusqu'à 20h.
Accès : Métro : Muette au Ligne 9. RER : Boulainvilliers au Ligne C. Bus : 22, 32, 52, P.C.
Tarifs : Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 5 euros / Moins de 7 ans : gratuit
Catalogue d'exposition bilingue (Français / English) : Rubens, Van Dyck, Jordaens... Chefs-d'oeuvre de la peinture flamande baroque, éd. Hazan
Commissariat de l'exposition : Sabine van Sprang, conservatrice de la peinture flamande (1550-1650) des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique