Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 27 October 2020
L’œuvre de Cezanne est mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle, au musée Marmottan Monet.
L'exposition explore les résonances entre la peinture de Cezanne et les maitres italiens des XVIe et XVIIe siècles ainsi que ceux du Novecento.
Une exceptionnelle sélection de toiles de Cézanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, font face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.
Le parcours met en évidence l’impact de la culture latine dans l’œuvre de Cézanne et la manière dont l’Aixois s’est nourri de l’exemple de ses illustres prédécesseurs pour asseoir une peinture « nouvelle ».
L'oeuvre Cézanne a également marqué les artistes italiens modernes. La dernière section de l’exposition illustre ainsi l’influence décisive de Cezanne sur les grands maîtres du Novecento italien. Des œuvres de Carrà, Morandi, Boccioni, etc. soulignent la valeur intemporelle de l’œuvre de Cezanne, pivot de l’art du XXe siècle.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie , éd. Hazan
• Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis Boilly, 75016 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h - 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
• Entrée Plein tarif : 12€, Tarif réduit : 8.50€
• Métro : Ligne 9, arrêt : La Muette ou Ranelagh. RER : Ligne C, arrêt : Boulainvilliers
Commissariat d'exposition : Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, Marianne Mathieu, Historienne de l’art et Directeur scientifique du musée Marmottan Monet. Scénographie : Anne Gratadour