Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 30 December 2024
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors révèle avec virtuosité et poésie, la beauté de la nature suédoise et l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage.
Moins connu que les peintres Anders Zorn et Carl Larsson, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle.
L'exposition révèle la virtuosité picturale et l’apport original de Liljefors dans la construction de l’imaginaire de la nature suédoise à travers un ensemble d’une centaine d’œuvres, peintures, dessins et photographies issus des collections des plus grands musées suédois, mais aussi de nombreuses collections privées.
Observateur d’une grande finesse, passionné par le monde vivant dans toute sa diversité, Liljefors saisit sur le vif la nature sauvage. Son style se caractérise par un traitement virtuose de la lumière et une recherche esthétique largement influencée par le japonisme et l’art extrême-oriental.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, aborde les différents aspects de l’art de Liljefors, de ses inspirations et influences jusqu’à sa technique de travail très singulière.
Le peintre travaille en immersion dans la nature et se sert de ses
qualités d’acrobate et de gymnaste pour grimper aux arbres. Il
utilise également les techniques de chasse comme le camouflage
et la construction d’affûts pour observer les animaux sans être vu.
Son processus créatif inclut l’usage de la photographie.
Dans le monde de Liljefors, les animaux, les plantes, les insectes et les oiseaux participent d’un grand tout où chacun a un rôle à jouer.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Bruno Liljefors, la Suède sauvage, Editions Paris Musées
• Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 20h
• Tarif d’entrée 12 €, Réduit : 10 €.
Commissariat d'exposition : Annick Lemoine, conservatrice générale, directrice du Petit Palais. Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef au Petit Palais. Sandra Buratti-Hasan, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-arts de Bordeaux. Carl-Johan Olsson, conservateur des peintures XIXe au Nationalmuseum de Stockholm.