Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 14 March 2016
L'exposition Belles de jour étudie, à travers un parcours rassemblant plus de 70 oeuvres provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, la représentation de la figure féminine du XIXe au début du XXe siècle. De la femme au foyer à la travailleuse, de l'héroïne historique à la figure mondaine, de la courtisane à la muse, la femme est vue comme un symbole de fantasme et de liberté.
En ce sens, la collection illustre particulièrement la représentation des portraits féminins, tout particulièrement pour la période 1860-1930.
Ces oeuvres ne sont pas un reflet fidèle de la place de la femme dans la société française.
La collection du musée donne une idée assez conservatrice de la femme à travers des portraits, nus et maternités, thèmes mythologiques conventionnels souvent peints par des hommes mais également par des artistes femmes. Néanmoins, il faut souligner la qualité des oeuvres réunies.
Informations pratiques :
Exposition Belles de jour, Figures féminines dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nantes, 1860-1930 , jusqu'au 29 mai 2016.
Palais Lumière : Quai Albert-Besson, 74500 Evian
Ouvert tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et jours fériés.
Plein tarif : 10 € Tarif réduit : 8 €
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions