Exposition Artistes voyageuses 1880-1944 - Musée de Pont-Aven

Une exposition présentée au Musée de Pont-Aven (24 juin - 25 novembre 2023)

Publié le Thursday 13 July 2023



L'exposition réunit une trentaine de femmes artistes - peintres, sculpteurs, photographes - de la «Belle Époque» à la seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, du continent africain à l’Orient lointain.


Aymé Alix, Laotienne devant sa paillote, 1930, huile sur toile, 78 x 54 cm, musée Pasifika, Bali.

Avec quelque cent cinquante œuvres présentées, peintures, sculptures, dessins, affiches, photographies, l'exposition invite à redécouvrir le travail de femmes artistes dont Marcelle Ackein, Alix Aymé, Monique Cras, Marthe Flandrin, Anna Quinquaud, Denise Colomb, Thérèse Le Prat, Jane Tercafs, Jeanne Thil, Alexandra David-Néel, Léa Lafugie...

Dans la 2e moitié du XIXe siècle, un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une «femme nouvelle» actrice de son destin. L’accès à l’enseignement des académies privées et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, permet aux artistes femmes d’acquérir un statut professionnel et d’obtenir des bourses de voyage, des commandes pour les compagnies maritimes ou pour les expositions universelles et coloniales.

Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage en Afrique du Nord. À partir des années vingt, ce sont les territoires de «la plus grande France» qui invitent de nombreuses artistes aux voyages, loin du monde occidental, de l’Afrique équatoriale à Madagascar, jusqu’à la péninsule indochinoise. D’autres s’aventurent jusqu’au Tibet et dans les régions reculées de l’Inde et de la Chine.

L’exposition présente en outre d’autres itinéraires, celui de deux artistes chinoises, Fan Tchunpi et Pan Yuliang, venues en France étudier aux Beaux-arts de Paris, puis voyageant en Europe et en Chine.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Artistes voyageuses 1880-1944, Editions Snoeck
• Musée de Pont-Aven : Place Julia, 29930 Pont-Aven
• Ouvert tous les jours 10h-18h,sauf le lundi.
• Tarif plein 8€ / Tarif réduit 6€


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal