Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 28 October 2011
En 1911, à la suite de la chute de l'empire, une partie des élites intellectuelles chinoises prend la décision de se tourner vers l'Occident pour moderniser le pays.
Dans le même élan, de nombreux artistes chinois se rendent en Europe dans les années 1920, notamment à Paris qui accueille des artistes aussi importants que Lin Fengmian, Xu Beihong, Pan Yuliang, Sanyu (Chang Yu), Zao Wou-ki (Zhao Wuji), Liu Haisu, Chang Shuhong, Hua Tianyou, Pang Xunqin, Chu Tehchun (Zhu Dequn).
Puisant dans le répertoire esthétique français des sources d'inspiration et s'initiant aux pratiques occidentales, ils posèrent les bases du renouveau artistique chinois.
De leur séjour en France résulte une profonde rupture avec les traditions artistiques
chinoises, l'enseignement académique dispensé par l'Ecole des beaux-arts de Paris marque durablement les artistes qui y font leurs études, tandis que les peintres inscrits dans les académies indépendantes, tel Pang Xunqin, semblent avoir été sensibilisés plus tôt à l'influence des avant-gardes.
Après leur passage par Paris, les artistes continuent généralement leur tour d'Europe, ainsi Xu Beihong et Lin Fengmian séjournent en Allemagne, Pan Yuliang étudie la sculpture à Rome et Liu Haisu entreprend un grand tour dont il fera le récit dans ses Notes sur l'Europe.
Cette expérience parisienne eu des répercussions majeures sur la formation de toute une
génération d'artistes chinois. À leur retour en Chine, Xu Beihong et Lin Fengmian ont joué
un rôle décisif dans la réforme de l'enseignement des arts.
Cette alternative créatrice a permis à toute une génération d'artistes de se situer d'emblée au confluent de deux traditions culturelles. Parmi les étudiants formés par Lin Fengmian, qui allaient reprendre le chemin de la France après 1945, les noms de Zao Wou-ki (Zhao Wuji), et Chu Teh-chun (Zhu Dequn), sont désormais indissociables de la scène artistique parisienne du XXe siècle.
L''exposition présente au total 70 peintures, 10 gravures et dessins, 4 sculptures, datés de 1930 à 1958.
Une série de six oeuvres contemporaines vient compléter ce parcours, et sont exposées dans le parc Monceau qui accueille pour la première fois des artistes vivant et travaillant à Paris.
Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris : 7 avenue Vélasquez - Paris 8e
Plein tarif : 7 euros, tarif réduit 5 euros
Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h
Accès : Métro 2 et 3 au Monceau, Villiers. Bus 30 et 94 - Courcelles/Malesherbes, Bus 84 au Ruysdaël/parc Monceau
Catalogue de l'exposition : Artistes chinois à Paris, éd. Paris musées