Exposition Antonio de La Gandara. Gentilhomme-peintre de la Belle Epoque (1861-1917)

Une exposition présentée au musée Lambinet, Versailles (3 novembre 2018 - 24 février 2019)

Publié le Tuesday 29 January 2019



Le Musée Lambinet rend hommage au peintre Antonio de La Gandara, un artiste de talent, injustement délaissé, et dont la notoriété refait surface avec le retour en grâce de la " Belle Époque " sur le plan artistique.


Antonio de La Gandara. La petite fille en jaune, 1893. Collection particulière

Homme de son temps, La Gandara fréquenta les salons mondains, l'Opéra et le monde du théâtre pour y trouver son inspiration et ses modèles. Il fut alors un familier de la comtesse de Noailles, d'Anatole France, d'Henri de Régnier, de Gabriele D'Annunzio, de Maurice Barrès, mais aussi de Debussy, Saint-Saëns et Satie.

Né d'un père mexicain et d'une mère anglaise, Antonio de La Gandara a suivi les cours de l'Ecole nationale des Beaux-Arts et rejoint les classes de Gérôme et de Cabanel à l'âge de 16 ans. En 1882, il expose au Salon des Artistes Français où il reçoit sa première médaille. C'est en 1885 qu'il fait la connaissance du comte Robert de Montesquiou-Fézansac et de son ami Gabriel Yturri. Séduit par les œuvres de l'artiste, inspirées de celles de Goya, Ribot et Vélasquez, le comte s'emploie à faire connaître le jeune peintre auprès de l'aristocratie pour l'élever au rang de peintre mondain, ce que l'histoire retiendra.

L'exposition du Musée Lambinet, avec 120 œuvres et une centaine d'objets et documents, présente toute la richesse du parcours et les différentes facettes du talent de La Gandara.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Antonio de La Gandara. Gentilhomme-peintre de la Belle Epoque (1861-1917), éditions Gourcuff Gradenico
• Musée Lambinet : 54, Boulevard de la reine, 78000 Versailles
• Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf les vendredis, les jours fériés.
• Tarif : 6 €, TR 4 €
Commissariat de l'exposition : Xavier Mathieu, biographe, descendant de l'artiste et président de l'association des Amis d'Antonio de La Gandara


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal