Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 30 April 2013
Pour la première fois, les jardins de Chantilly dévoilent tous leurs secrets : du génie d'André Le Nôtre, le jardinier du roi, à ses transformations les plus récentes. Grâce à une scénographie subtile, mêlant documents, correspondances, gravures, plans et peintures, l'exposition offre un panorama sur les jardins de Chantilly et les fêtes dont ils furent l'écrin aux XVIIe et XVIIIe siècles.
S'appuyant sur des plans inédits restaurés, l'exposition offre un nouveau regard sur le processus de création qui fit de Chantilly l'oeuvre préférée d'André Le Nôtre.
Inclus dans un domaine de 7 800 hectares, le parc est créé au 17e siècle à l'initiative du Prince de Condé. Suite à la Fronde, Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé, est exilé à Chantilly. Il veut y concevoir un jardin capable de rivaliser avec Versailles et fait ainsi appel au jardinier du roi pour accomplir cette tâche.
Le Nôtre vient à Chantilly vers 1662, accompagné d'une véritable équipe, destinée à métamorphoser ce site difficile et pour lequel il prend un parti radicalement différent de ses précédentes créations : Chantilly sera le seul de ses jardins dont l'axe ne passe pas par le château.
Utilisant les nombreuses sources et les déclivités naturelles du terrain, Le Nôtre fait partir la grande perspective axiale de la terrasse, et réalise d'innombrables jeux d'eau. Le dispositif qu'il conçoit est ainsi une source de surprise pour le visiteur qui n'en découvre les charmes qu'au fur et à mesure de sa progression.
A travers une récente donation d'aquarelles et de dessins, l'exposition s'intéresse également à l'héritage de Le Nôtre au Domaine de Chantilly.
Chantilly est le seul parc d'Ile-de-France à pouvoir présenter 4 styles différents de jardins, démontrant la virtuosité des artistes paysagistes français : un jardin à la française du XVIIe siècle, un Petit Parc boisé du début du XVIIIe siècle où se trouvaient des jeux, un jardin anglo-chinois (1774) et un Hameau (1775) qui a servi de modèle à celui de Marie-Antoinette (1783) au Petit Trianon de Versailles, un jardin anglais du début du XIXe siècle.
Exposition André Le Nôtre et les jardins de Chantilly, jusqu'au 7 juillet 2013, salle du Jeu de Paume.
Ouvert tous les jours, de 10h00 à 18h00
Exposition + parc : 8 euros / 6 euros (tarif réduit adulte) / 4 euros (tarif enfant jusqu'à 17 ans)
Pass Le Nôtre : Plein tarif : 19 € / Tarif réduit : 12 € pour les moins de 18 ans. Billet donnant accès à l'exposition, au parc du château, au Pavillon de Manse
pour voir la machine hydraulique des princes de Condé, et au Potager des princes pour admirer les potagers en terrasses et la Faisanderie.
Catalogue d'exposition André Le Nôtre et les jardins de Chantilly, éd. Somogy
English version of the catalogue André Le Nôtre and the Gardens at Chantilly
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions