Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 18 May 2007
L'exposition présente, en deux volets Art et Architecture, des oeuvres de 1970 à nos jours autour des thèmes conjoints de la ville et la vie urbaine. Cette réflexion prend Paris pour point de convergence.
Le volet consacré à l'art explore aussi bien les mutations technologiques, économiques et sociales de la ville, que les nouvelles communautés et cultures urbaines ou les nouvelles perceptions de l'espace et du temps qui en découlent.
L'exposition aborde les problématiques de la société du risque et de l'écologie urbaine et avance des réponses aux questions sur la place de l'individu et de sa redéfinition dans l'espace urbain.
Parmi les artistes présentés figurent notamment ceux ayant une relation importante avec l'histoire du Centre comme Marcel Duchamp, Gordon Matta-Clark, Chris Marker, Gérard Gasiorowski ou Raymond Hains. Sont également exposées les nouvelles productions de Tatiana Trouvé, Carsten Höller, Stéphane Calais, Jean-Luc Moulène, Daniel Buren, Saâdane Afif, Dominique Gonzalez-Foerster ou Nan Goldin, entre autres.
Le volet architecture, design, paysage et urbanisme, propose au visiteur un espace scénographique entre terre et ciel. C'est dans ce mouvement que se jouent les rapports entre l'ici et l'ailleurs, entre le paysage intérieur de l'âme humaine et l'univers. L'exposition dessine ainsi un itinéraire prospectif à la rencontre des enjeux actuels de recherche et de création dans l'architecture, le paysage et le design et tisse des associations thématiques et des correspondances ludiques.
Quatre chapitres structurent ce volet et esquissent une représentation des imaginaires contemporains de la métropole, aujourd'hui et à venir, avec des oeuvres de Patrick Blanc, Ronan et Erwan Bouroullec, Campement Urbain, Gilles Clément, Didier Fautino, Zaha Hadid, HeHe, Bruno Latour, Jasper Morrison, Philippe Rahm.
Centre Pompidou (Galerie 1), du 25 avril au 15 août 2007, Place Pompidou - Paris 4e. Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf les mardis et le 1er mai. Nocturnes les jeudis jusqu'à 23h. Accès par le métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet, le RER : Châtelet /Les Halles, le bus 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96.