Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l’exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.
Produit indisponible
Expédié sous 3 à 6 jours
Dernier article disponible !
Référence | 9782757204177 |
Artiste-Genre | Dessins français du 17e siècle |
Auteur(s) | Collectif |
Editeur(s) | Somogy |
Format | Ouvrage broché |
Nb. de pages | 280 |
Langue | Français |
Dimensions | 280 x 240 |
Technique(s) | 285 illustrations |
Date parution | 29/01/2011 |
Poids | 1.612 |
Musée | Musée Fabre de Montpellier Aglomération |
Catalogue d'exposition "Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre", présentée au musée Fabre de Montpellier Aglomération (29 janvier - 30 avril 2011).
Au coeur du cabinet des Arts graphiques du musée Fabre à Montpellier, les artistes français du XVIIe siècle forment un florilège d'exception.
De Poussin à Le Brun, en passant par Puget, Le Sueur ou Champaigne, les feuilles de la collection permettent d'explorer le rôle primordial du dessin au Grand Siècle. Dans la querelle qui oppose au XVIIe siècle le trait à la couleur, il est par excellence l'expression du classicisme français.
Fruit de recherches menées avec les meilleurs spécialistes du domaine, cette publication, premier catalogue raisonné de la collection, en présente l'intégralité -cent quatre-vingt-trois oeuvres dont de nombreux inédits- en apportant un éclairage nouveau sur ce précieux fonds français.
L’exposition illustre avec des feuilles magistrales le rôle fondamental du dessin dans l’enseignement académique ; elle est aussi l’occasion de publier le premier catalogue scientifique consacré à un des fonds majeurs des arts graphiques du musée.
Ce catalogue entame l’édition en plusieurs opus du fonds graphique du musée. Outre le point exhaustif de cet ensemble que permet ce catalogue, il aboutit à un classement plus fin : soixante et un dessins (sur les deux cent vingt étudiés initialement) ont été proposés au reclassement vers d’autres écoles ou d’autres époques, et ne seront donc pas inclus dans la publication. Par ailleurs, dix-neuf dessins, auparavant classés dans d’autres écoles ou sous d’autres époques, ont rejoint le fonds du XVIIe français. Cette publication est l’outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants et les amateurs afin d’avoir une vue plus précise et actualisée des collections du XVIIe siècle français au musée Fabre de Montpellier Agglomération.
Produits déjà vus
Vous aimerez aussi