Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Catalogue raisonné. Artiste éminent du XVIe siècle, Battista Franco était un dessinateur né et infatiguable. Le Louvre conserve aujourd'hui la collection la plus complète au monde de dessins de l'artiste.
0 article en stock : expédié le jour-même (commande avant 14h00) articles en stock : expédié le jour-même (commande avant 14h00)
Expédié sous 3 à 6 jours
Dernier article disponible !
Référence | 9788889854457 |
Artiste-Genre | Battista Franco (v. 1510 - 1561) |
Editeur(s) | Coédition musée du Louvre Editions / Officina Libraria |
Format | Ouvrage relié |
Nb. de pages | 416 |
Langue | Français |
Dimensions | 270 x 200 |
Technique(s) | 50 illustrations couleurs, 274 ill. N&B |
Date parution | 26/11/2009 |
Cet ouvrage accompagne l'exposition "Battista Franco" présentée au musée du Louvre (26 nov. 2009 - 22 fév. 2010).
Connu sous le nom de Battista Franco, Giovanni Battista Franco naquit à Venise vers 1510. De tous les Vénitiens, il fut sans doute le plus romain, le plus florentin, le plus urbinate et surtout, le plus admiratif de Michel-Ange et de Raphaël.
Battista Franco se situe aux antipodes des grands artistes vénitiens dans la mesure où, contrairement à beaucoup d'artistes italiens qui réalisèrent des esquisses à des fins pratiques, Franco considérait le dessin comme une fin en soi.
Le dessin exagéremment contorsionné de Franco est caractérisé par des traits anatomiques soulignés à l'excès, un traitement musculaire schématique et marqué par un gonflement spectaculaire autour des genoux et du torse. C'est cette capacité emphatique qui lui a permis de dépasser le premier souffle de la maniera et de se rapprocher du maniérisme michelangelesque.
Le corpus de Battista Franco se répartit globalement en deux grandes catégories : dessins de scènes figures et dessins décoratifs. Vasari, biographe de l'artiste, affirme implicitement que le dessin, principale vertu de Franco, est aussi son pire vice. Mais Vasari conclut sa Vie de Franco en se répandant en éloges et en soulignant ce qu'il admire le plus chez l'artiste : sa virtuosité graphique.
Produits déjà vus
Vous aimerez aussi