Exposition Brassaï en Amérique, 1957

Une exposition présentée au Pavillon Populaire. Galerie d'art photographique de Montpellier (17 juin - 30 oct. 2011)

Published on Friday 19 August 2011



L'exposition permet de découvrir, pour la première fois, une partie non encore connue de l'oeuvre photographique de Brassaï, réalisée en 1957 en Amérique, et en grande partie en couleurs, lui qui, jusque là, était uniquement connu pour sa pratique en noir et blanc.


brassai-grand-central-station-new-york-1957-651x0-2.jpgBrassaï, Estate Brassaï, Grand-central-station-new-york-1957 © Brassaï, RMN.
Ami des surréalistes, proche de Picasso, dessinateur, sculpteur, écrivain, inventeur éruptif multiforme, Brassaï symbolise l'esprit même d'une photographie sans égale dont il est en France, en compagnie d'André Kertéz et d'Henri Cartier-Bresson, le plus illustre des représentants.

C'est donc un véritable événement que de pouvoir découvrir pour la première fois, plus de 30 ans après sa disparition, une partie de son oeuvre photographique jusqu'ici ignorée, réalisée en 1957 en Amérique, et en grande partie en couleurs, lui qui, jusque là, était uniquement connu pour sa pratique en noir et blanc.

C'est à la demande du magazine Holiday qui lui propose une carte blanche de plusieurs mois pour photographier, à sa guise, ce qui l'intéresse à New York et en Louisiane, que Brassaï accepte avec enthousiasme et une pointe d'inquiétude de se rendre aux Etats-Unis.

L'exposition rend compte du travail jusqu'ici pratiquement inédit, effectué lors de ce séjour, et qui présente quelques particularités.

brassai01.jpgBrassaï, Estate Brassaï, New York, 1957 © Brassaï, RMN.
En effet, d'un point de vue technique, Brassaï va s'essayer à l'usage du petit format, ce qui le conduira à travailler immergé au milieu de la foule, notamment à New York, pour rendre compte par ses instantanés de cette vie urbaine intense; il privilégie le travail de jour, fixant un plan avant de se retourner pour suivre les passants, construit des séquences très cinématographiques: de fait, ses photographies se situent à l'opposé des images Paris de Nuit pour lequel il avait l'habitude de fixer longuement la scène en faisant face à ses sujets, les mettant parfois en scène.

Par ailleurs ce séjour va être l'occasion pour lui d'appréhender la couleur, ce qui le conduit à traiter des éléments particuliers: les murs recouverts d'affiches, les signes et néons nocturnes, les fêtes foraines mais aussi les vêtements bigarrés de ces années 1950, désormais mythiques.

Informations pratiques :

 Exposition Brassaï en Amérique, 1957 (17 juin-30 oct. 2011)

 Pavillon Populaire. Galerie d'art photographique : Esplanade Charles De Gaulle - 34 000 Montpellier

 Tous les jours sauf le lundi de 11h à 13h et de 14h à 19h - Entrée libre. Visites guidées gratuites chaque jour à 14h30 et 16h00 (sauf le lundi)

 Catalogue de l'exposition "Brassaï en Amérique", éd. Flammarion


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal