No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 22 October 2014
Peintre, graveur, critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard (1868-1941) fut un impressionniste, un cloisonniste, un symboliste et un adepte du cézannisme, il est une grande personnalité de l'art moderne.
Bernard devient également une personnalité du symbolisme, mais après la controverse sur l'invention du symbolisme en peinture, qui l'oppose violemment à Gauguin, Emile Bernard s'installe au Caire où il reconsidère la stylisation schématique et la recherche de primitivisme symboliste. La découverte des maîtres anciens l'incite cependant à renouer avec la tradition.
De retour en France, il publie des témoignages fondamentaux sur Cézanne et des écrits esthétiques remettant en cause les avant-gardes au nom de la tradition picturale. Mais, loin de se définir par un traditionalisme suranné, son art porte toujours la marque d'une personnalité curieuse et tourmentée, à la recherche de l'absolu artistique.
Cette exposition est la première à présenter la longue carrière de cet artiste moderne, dont les mutations successives participent à chaque fois d'une redéfinition de la personnalité et remettent en cause la notion même de style.
Commissariat : Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine, chargée de mission à la direction de l'action culturelle de Marseille
Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, chargé de mission au Service des musées de France, Direction générale des patrimoines
Fred Leeman, historien de l'art
Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie et la Kunsthalle de Brême. Egalement présentée à Brême, Kunsthalle, du 7 février au 31 mai 2015.
Exposition Emile Bernard (1868-1941), jusqu'au 5 janvier 2015.
Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries - 75001 Paris
Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h.
Catalogue d'exposition : Emile Bernard (1868-1941), éditions Flammarion.