No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 29 March 2023
Une exposition inédite qui réunit les œuvres d’Édouard Manet et Edgar Degas et présente la complicité rivale entre ces deux artistes, acteurs essentiels de la peinture dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle.
Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), deux inventeurs de la modernité dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, aux côtés des impressionnistes.
L'exposition les réunit dans la lumière de leurs contrastes et propose un nouveau regard sur leur complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.
Chez ces acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80, les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses de chevaux aux scènes de café, de la prostitution au tub), les genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Berthe Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent.
Ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique, leurs choix divergent en matière d’exposition et de carrière.
On ne saurait comparer la quête de reconnaissance du premier et le refus obstiné du second à emprunter les canaux officiels de légitimation. À la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint.
Parce qu’elle réunit Manet et Degas dans la lumière de leurs contrastes, et montre combien ils se définissent en se distinguant, cette exposition, riche de chefs-d’œuvre jamais réunis et d’un partenariat sans précédent, oblige à porter un nouveau regard sur l’éphémère complicité et la durable rivalité de deux géants. Le parcours rend aussi plus saillant ce que la modernité picturale, en son point d’émergence, puis d’essor et de succès, eut de conflictuel, d’hétérogène, d’imprévu. Il donne enfin toute sa valeur à la collection de Degas où, après le décès de Manet, ce dernier prit une place de plus en plus impérieuse. La mort les avait réconciliés.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Manet / Degas, édition Gallimard / musée d’Orsay
• Musée d'Orsay: 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, jusqu'à 21h45 le jeudi.
• Tarif : 16 €, TR 12 €
Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art , New York où elle sera présentée de septembre 2023 à janvier 2024.
Commissariat d'exposition : Laurence des Cars, présidente - directrice du musée du Louvre.
Commissaires à Paris : Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture au musée d’Orsay. Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès du président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Commissaires à New-York : Stephan Wolohojian, conservateur John Pope-Hennessy en charge du département des peintures européennes, The Metropolitan Museum of Art, New York. Ashley E. Dunn, conservatrice associée, département des dessins et estampes, The Metropolitan Museum of Art, New Y