No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 17 November 2020
Considéré comme l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré fait l’objet d’une rétrospective-événement au Centre Pompidou.
Martin Barré (1924-1993) a inauguré dans les années 1950, la voie d’une abstraction singulière, ni informelle ni géométrique, en cherchant davantage à révéler l’espace qu’à produire des formes.
Sa peinture fut vite remarquée comme l’une des plus ambitieuses du moment et dès 1958, le Guggenheim Museum le fait entrer dans sa collection. Dès 1960, il fait de la ligne l’élément central de son langage. Bien mieux qu’une forme, elle renvoie au geste qui l’a produite, qu’il s’agisse du mouvement de l’artiste ou de la force avec laquelle la peinture sort du tube ou de la bombe. À la différence d’une forme, la ligne n’occupe pas la surface du tableau, mais la transforme en espace sous l’effet de la trajectoire qu’elle y dessine.
Dans les années 1980, la figure revient au premier plan. Avec elle, c’est aussi la couleur qui s’affirme. Durant cette période, la peinture de Martin Barré emprunte les voies de l’abstraction géométrique et réinstaure le traditionnel rapport figure / fond, qu’elle s’était efforcée de déjouer depuis toujours, sans toutefois engendrer une illusion de profondeur du champ pictural. Ces peintures s’offrent à une saisie immédiate et proposent une pure expérience de la beauté.
L’exposition présente les grandes séquences de l’œuvre de Martin Barré et leur logique propre. Le parcours rassemble soixante-six peintures allant de 1955 à 1992, dont douze sur la vingtaine de toiles figurant dans la collection du Centre Pompidou. Parallèlement, l’œuvre L’Indissociable (1977-1978), constituée de quatorze toiles, est montrée dans les espaces des collections, au niveau 4 du Musée. Elle n’a été exposée qu’une seule fois, en 1979, lors de l’exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Martin Barré, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Autre publication : Martin Barré – Transatlantique, éd. ER PUBLISHING