Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
À ce jour, il n'existait en français aucun dictionnaire consacré à l'histoire de l'art du Moyen Âge. Enseignée depuis déjà longtemps à l'université et bientôt plus largement dans le secondaire, l'histoire de l'art ancien est une discipline des sciences humaines trop souvent ignorée et mal diffusée.
Du 26 octobre 1977, lendemain de la mort de sa mère, au 15 septembre 1979, Roland Barthes a tenu un journal de deuil, 330 fiches pour la plupart datées, et constituées en un ensemble publié ici pour la première fois.
Cet ouvrage propose une redécouverte de l’œuvre de Jean-Georges Cornélius, ce peintre unique, hors des modes et des grands courants artistiques.
L'histoire de cette cité d'artistes forme un des plus étonnants chapitres de la légende de Montparnasse.
La collection du musée des Beaux-Arts de Nancy. Jean-Léon Gérôme (1824-1904) fut l'une des personnalités artistiques les plus importantes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Le corps des artistes de la Renaissance à l'âge moderne. Depuis Léonard de Vinci et Michel-Ange, la place de l'étude anatomique dans la formation et le travail de l'artiste n'a cessé d'intriguer l'amateur, soucieux de pénétrer les arcanes de la création. Sélection du prix SNA du livre d'art 2009
Dans les années 1920, « le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais », selon ses propres termes, est une figure centrale de l'Ecole de Paris.
Jusqu'à une période récente, la collection d'objets archéologiques réunie par Joséphine à Malmaison n'était que partiellement connue.
Devenu une " préoccupation générale " (Victor Hugo, 1829), l'Orient n'a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles.
Les grands maîtres de la Renaissance italienne sont plus connus pour leurs fresques sculptures et peintures que pour leurs dessins. C'est pourtant le dessin qui permet le mieux de comprendre le processus créatif d'un artiste et de se rapprocher au plus près de sa sensibilité...
En dépit des circonstances matérielles et politiques délicates qu'eut à affronter Henri de Valois, roi de France de 1574 jusqu'en 1589, sa volonté de restaurer l'unité du royaume ne donne que plus de résonance à une action culturelle relayée par son entourage dans le domaine des arts, des...
La nature morte est habituellement étudiée en mettant l’accent sur la signification symbolique des objets, en rapport avec la tradition du memento mori. Sans nier la pertinence d’une telle approche, cet ouvrage interrroge le rôle qu’y joue le lieu où les motifs prennent place...
A travers une cinquantaine de pièces créées entre 1947 et 2007 sélectionnées pour refléter l'évolution de son travail de peintre et la diversité des techniques utilisées, cet ouvrage met en lumière l'exigence, la liberté et l'audace d'un des plus grands peintres contemporains.
Les expositions organisées tout au long du XVIIIe siècle dans le Salon carré du Louvre par l'Académie royale de peinture et de sculpture connurent un succès public qui propulsa la peinture française à la tête du mouvement artistique européen, jusque-là dominé par l'Italie. Diderot, qui rédigea les comptes rendus de ces "Salons" à partir de 1759, en a été...
Dans cette seconde livraison de 2007, la revue Monumental propose un dossier sur les décors peints. Une synthèse faisant état de sur la politique des monuments historiques et de l'évolution des doctrines à travers une sélection d'exemples significatifs est étayée par des articles sur des ensembles d'époques et de natures différentes.
Les trois essais qui composent ce volume examinent les genres traditionnels en peinture...
Cet ouvrage est consacré à l'histoire des productions artistiques qui accompagnent le développement des civilisations égéennes (Grèce continentale, Cyclades, Crète), du début du Néolithique (vers 7000 av. J.-C.) jusqu'à la période d'apogée des palais crétois, vers le milieu du IIe millénaire av. J.-C.
Cet ouvrage richement illustré présente les collections érotiques jugées "contraires aux bonnes moeurs" de la BnF, connues sous le nom d'Enfer. On y trouvera les grandes figures littéraires (Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille...), les maîtres de la gravure érotique, ainsi que des acteurs anonymes de la célébration de l'érotisme du 16e au 20e siècle.
Critical catalogue of the complete paintings and ceramics of Maurice de Vlaminck (1876-1956). Since the monographs on Vlaminck by Maurice Genevoix (1954) and Marcel Sauvage (1956), which both appeared during the artist's lifetime, no reference work has been published on the painter.
« À quoi cela sert-il, finalement d’être un écrivain, ou même un simple lecteur, un praticien ou un accompagnateur d’écriture ? » À cette question répondent, chez Pierre Michon, d’autres questions : « Qu’est-ce qui transforme une existence en une “vie” ? », ou encore : « Pourquoi se met-on à écrire, à peindre ? ».
La correspondance inédite entre l'arrière petit-neveu du Cardinal, son surintendant Jean Jahan et son secrétaire Jean-Baptiste de La Landelle permet de connaître les secrets du château de Richelieu au XVIIIe siècle.
Les chefs-d'oeuvre de la collection Brukenthal, l'une des plus prestigieuses collections d'Europe centrale, réunie au XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal (1717-1780).
De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens.
L'un des textes les plus importants de l'histoire de l'art, le Journal de Delacroix n'a pas été réédité depuis 1932. Cette nouvelle édition, entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources manuscrites nouvelles, servira désormais de référence.
Réunissant une soixantaine d'oeuvres – peintures, oeuvres sur papier, objets d'art et sculptures – appartenant aux collections du musée du Petit Palais, cet ouvrage propose un voyage en Italie à travers les siècles. Catalogue de l'exposition "Souvenirs d'Italie. Chefs-d’œuvre du Petit Palais",...
Une autre-façon de traiter l'aquarelle, plus intimiste bien que didactique.
Aux Etats-Unis, le développement de la photographie est contemporain de la conquête des territoires de l'Ouest. Les photographes, véritables explorateurs, accompagnent des expéditions commanditées par le gouvernement américain...
Louvrage analyse les champs des beaux-arts et arts décoratifs, mais aussi ceux de la décoration intérieure, des costumes, des accessoires de mode, de la littérature, du théâtre, des voyages, des jardins et des plantes...
La collection Oumont accorde sa préférence à la séduction sur l'érudition, au joli sur le sérieux, et apparaît comme un parfait exemple du goût des collectionneurs de la Belle Epoque pour ce moment de grâce que fut l'art du XVIIIe siècle en France, en Angleterre et en Italie.
Entre Giotto au XIVe siècle et Michel-Ange au XVIe siècle, l'identité italienne se construit autour de l'art. Edouard Pommier consacre à ce ""moment"" de trois siècles une étude originale et concrète, sur les pas des artistes, de leurs oeuvres et de leur public.
L'exposition se propose de rapprocher les dessins originaux des studios Disney des oeuvres et créations de l'art occidental qui les ont inspirés.
Le parcours de Pierre Alechinsky, peintre internationalement connu, né à Bruxelles en 1927 et dont l' oeuvre imprimé compte plus de deux mille images gravées ou lithographiées, isolées ou dans des livres, réalisées entre 1946 et 2005.
Redécouvert au début du XXe siècle, le maniérisme, souvent confondu avec la Renaissance dont il constitue le prolongement, demeure mal identifié.
Curieux mélange entre un cahier décolier et un album de coloriage, le Cahier de gribouillage est dédié aux adultes stressés par trop de travail ou lassés de leur emploi. Remède humoristique à leurs états dâmes, il propose de colorier '' les tasses dessinées jusquà en...
Pour bien comprendre le riche héritage légué par Hogarth, le présent ouvrage s'attache à retracer sa vie et carrière, à évoquer la diversité des cultures artistiques dont il se réclame et à décrire la vie cosmopolite qu'était déjà Londres alors, dans laquelle il vécut. Catalogue de l'exposition "William Hogarth" présentée au musée du Louvre, Paris (20...
Volontairement subversive, l' oeuvre de Clovis Trouille se développe entre les années 1920 et 1975. Remarqué par les surréalistes, il revendique l'importance de ses sujets dans sa peinture.
"Ce qu'a pu rassembler l'auteur du présent catalogue, dressé avec soin et vigilance, révèle effectivement un bel et habile portraitiste attentif, soigneux, maniant heureusement le velouté des ombres, ayant le sens de la pose et du paraître, un artiste comme l'époque de Gérard justement en comporta tant qui sont encore aujourd'hui trop peu étudiés, voire...
Le peintre Jean Gigoux (1806-1894) fut l'un des plus remarquables collectionneurs français du XIXe siècle.
Pour sa collection de cahiers de coloriage, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a demandé à Beatriz Milhazes de réaliser une série de dessins à colorier.
Le catalogue permet de découvrir ce peintre natif de la Roche-sur-Yon qui obtint le prix de Rome à l'âge de 22 ans et qui se consacrera par la suite aux portraits mondains et à la peinture décorative des hôtels particuliers de la haute société du Second Empire...
L’estampe connaît à la fin du XIXe siècle un renouveau grâce à l’intérêt conjoint de nombreux artistes symbolistes et nabis, marchands et éditeurs. L’image de l’estampe ainsi revalorisée devient un outil précieux pour Odilon Redon ou Maurice Denis qui sont réunis dans cette publication consacrée au fonds d’estampes d’un collectionneur passionné. > See...
Plus de quarante ans après sa disparition, le parcours de Serge Poliakoff - une trajectoire marquée par les rencontres qu'il a faites de Delaunay, Freundlich et Kandinsky comme par le souvenir des icônes russes de son enfance - reste toujours aussi étonnant et exemplaire.
Artiste aujourd’hui un peu oublié, Pierre Prins (1838-1913) fut l’ami le plus intime et le plus fidèle d’Edouard Manet.
L'exposition présente une sélection d’œuvres inédites provenant de collections privées. Les peintres Normands dévoilent un siècle d’évolution technique et les différentes façons de peindre l’eau, la pluie, la brume, et la lumière si particulière de la région.
Depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte la mémoire, les évènements ou les mythes.