Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ce catalogue souligne la qualité du travail de Georges Noël sur plus de 40 ans et son rôle majeur en tant que protagoniste de l'abstraction informelle.
Cette passionnante publication est la première à s'intéresser au séjour de Van Gogh dans le Borinage et à son développement artistique dans les années qui suivent, au cours desquelles il crée ses première oeuvres originales.
Une Madeleine flamande du XVIe siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d’un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil de ces pages.
Peintre suisse surtout connu pour ses talents de paysagiste et portraitiste, Auguste Baud-Bovy (1848-1899) a été un ami proche de Courbet. Lié aux milieux anarchistes, il fut, pour les réfugiés de la Commune, un soutien très efficace, pour le peintre d'Ornans en particulier.
Entre Le Brun et Watteau, La Fosse ouvre la voie à la peinture du XVIIIe siècle. Pourquoi un peintre d'une telle importance n'avait-il pas fait l'objet jusqu'à ce jour d'une monographie complète présentant sa vie et son oeuvre ? En sont la cause l'ampleur de la tâche, la rareté des documents d'archives et la dispersion des oeuvres...
Le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg présente pour la première fois en France une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jules Perahim (1914-2008), figure majeure de l'avant-garde roumaine.
Ce livre rassemble de manière anthologique les entretiens et textes sur l'art de Monory, que le philosophe Jean-François Lyotard nommait "Le peintre de la vie moderne". Il réunit également l'intégrale de ses récits romancés.
Peintre autodidacte et anticonformiste, Raymond Grandjean (1929-2006) est présent sur la scène artistique lyonnaise de la seconde moitié du XXe siècle.
Volontairement éloigné des circuits officiels, mais admiré par ses pairs, Bissière a construit un oeuvre dense, lent, empreint d'une profonde humanité. Il y est question d'homme, d'humain, mais aussi de la place de l'homme au sein d'un univers infiniment grand.
S’attachant à une lecture attentive des textes de l’époque sur le portrait et restituant les enjeux esthétiques du moment, riche de plus de quatre cents illustrations d’oeuvres souvent inédites, l’ouvrage de Dominique d’Arnoult comble une importante lacune et permet de prendre toute la mesure de l’un des plus grands portraitistes français.
La présente publication inaugure une nouvelle génération de catalogue raisonné des collections de peintures du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Sept ans de réflexion est une exposition qui rassemble les pièces majeures acquises par le musée d'Orsay pendant les sept dernières années. Une telle exposition permet d'apprécier les enjeux de la politique d'enrichissement des collections nationales.
The seventeenth century is the golden age of French still-life painting. A complete panorama of this subtle, often virtuoso genre, which was sober and meditative at its beginnings andostentatious and brilliant at its height, is presented here.
Fondation Custodia in Paris presents an exhibition of 95 drawings and 20 paintings from the P. & N. de Boer Foundation in Amsterdam (13 December 2014 - 8 March 2015).
This publication is the first of four volumes in the catalogue raisonné of Francis Picabia (1879–1953), one of the most significant and challenging artists of the twentieth century.
Les historiens et les amateurs d’art attendent depuis longtemps ce livre : François-André Vincent (1746-1816) est en effet l’une des personnalités les plus attachantes et les plus mal connues de la peinture française au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle.
Le catalogue permet de redécouvrir l’œuvre de Bon Boullogne qui, avec Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Antoine Coypel et Louis de Boullogne, fut l’un des cinq plus célèbres peintres d’histoire de la fin du règne de Louis XIV.
Edouard Debat-Ponsan (Toulouse, 1847 - Paris, 1913) connu pour sa carrière de peintre officiel et académique n'en reste pas moins un paysagiste délicat et un peintre de l'intime.
Francisco de Zurbarán (1598-1664) est l'un des grands peintres baroques espagnols, à l'instar de Velázquez et de Murillo. Zurbarán est à la fois un produit de son époque et un artiste singulier, dont la puissance du langage plastique exerce une fascination intacte.
Marqué par le néoclassicisme de l’épopée révolutionnaire, le peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) avait dirigé l’atelier du grand David avant de s’exiler au Brésil à la chute de Napoléon, dans le cadre de la “Mission française”, un groupe d’artistes invités à créer une Académie des beaux-arts à Rio de Janeiro, capitale du nouveau royaume.
"L'esprit de Montmartre et l'art moderne, 1875-1910" invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle.
Cet ouvrage propose de revisiter l'univers surréel du maître belge au gré de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, articulée autour de six thèmes clefs abordés tout au long de sa carrière : la féminité - le mystère - le rêve - la théâtralité - l'évasion - le recueillement et la solitude.
Des mérites comparés du saké et du riz met en scène sur un ton humoristique un noble amateur de saké, un moine friand de riz et un guerrier partisan de la « Voie du milieu », la modération.
Les Bas-fonds du baroque révèle le versant obscur et insolent de la Rome baroque, celui des bas quartiers, des tavernes, des lieux de perdition.
Édition complète de la correspondance inédite échangée entre le peintre Jean Dubuffet et l’écrivain Marcel Moreau entre 1969 et 1984, suivie d’un essai de Marcel Moreau écrit spécialement pour cette publication. Avec la reproduction de 20 documents (lettres et dédicaces) tous inédits.
Du milieu des années 1650 à sa mort en 1669, à 63 ans, Rembrandt (1606-1669) a créé un ensemble d'oeuvres tout à fait remarquable. Bien loin d'être affectée par l'âge ou par ses graves problèmes personnels, sa créativité a bénéficié d'un regain d'énergie dans la quête d'un nouveau style.
À travers une centaine d’oeuvres, organisées en trois sections, l’exposition présente l’évolution de la peinture de Matisse, mais aussi l’évolution de la définition même de l’exotisme et de sa représentation.
Dessinateur virtuose, maître de la pointe sèche, Paul-César Helleu est aussi un peintre remarquable dont l’œuvre inscrite dans la veine impressionniste est peu connue du grand public, bien qu’il ait rencontré de son vivant une immense renommée des deux côtés de l’Atlantique.
Somme hors norme, Vatican, tous les chefs-d'œuvre réunit pour la première fois la collection complète des maîtres anciens des musées du Vatican, l'une des plus importantes collections d'art au monde, comptant entre autres des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et Titien.
Maître incontesté de l'estampe japonaise, Hokusai n'a cessé d'inspirer les artistes occidentaux, en particulier les peintres impressionnistes. Il a traité tous les sujets, profanes et sacrés, et il est aussi célèbre pour ses vues du mont Fuji que pour ses planches érotiques.
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment, avant d'avoir une importance majeure dans la pensée du XXe siècle, l'oeuvre du Marquis de Sade a induit une part de la sensibilité du XIXe siècle, quand bien même le personnage et ses idées y auront été tenus pour maudits."
Pour sa douzième exposition de collection privée, La maison rouge présente la plus importante collection particulière d’art brut, celle du Français Bruno Decharme.
Catalogue de la première rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis sa disparition en 1979, cet ouvrage propose une présentation chronologique et thématique de l’ensemble de son oeuvre.
En inscrivant l'art de Ravenne dans l'héritage de la Rome paléochrétienne plutôt que dans l'histoire "officielle" de Byzance, Henri Stierlin restitue aux chefs-d'oeuvre ravennates leur rôle éminent, tandis que les photographies d'Adrien Buchet et d'Anne Stierlin s'attachent à révéler la prodigieuse beauté d'un art infini.
A la fin du XIXe siècle, une véritable révolution s'est opérée en Grèce, avec la découverte sur les bords de la mer Egée des premières civilisations européennes. L'Antiquité grecque, qui avait toujours fasciné l'Occident, dévoilait soudainement son passé le plus ancien.
Depuis plus de trente ans Bruno Decharme assemble sa collection d'Art Brut. Elle compte aujourd’hui 3 500 pièces, recense 300 artistes du milieu du XIX siècle à nos jours. Elle réunit des œuvres de nombreux pays, produites dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes, des productions dites médiumniques et des objets...
Connu pour son influence sur le jeune Raphaël, Le Pérugin est avant tout un peintre novateur dont la fortune, très importante dans toute l’Italie au début du XVIe siècle, aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque contemporaine.
De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît, surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de "langage lumineux". Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde Période moins connue du maître de "la peinture pure".
Le groupe des Batignolles : Manet, Renoir, Degas, Bazille, Cezanne, Monet, Morisot, Astruc, Zola ... 1865-1874.
En collaboration avec la prestigieuse Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, BOZAR rend hommage à la tradition picturale de Sienne.
Une lecture renouvelée de l'œuvre peint de Marcel Duchamp, l'une des figures les plus emblématiques de l’art du 20ème siècle.
From Hogarth to Reynolds, from Gainsborough to Turner, the great protagonists of English painting between the eighteenth and nineteenth centuries.
Peintre, graveur, critique d'art, écrivain et poète, Émile Bernard (1868-1941) est une personnalité majeure de la vie culturelle du tournant du XXe siècle, dont la place capitale dans l'élaboration de l'art moderne n'a pas toujours été reconnue.
Les Primitifs italiens et les peintres florentins et siennois du Quattrocento, constituent une part importante des collections du musée Condé. Cet ouvrage constitue une occasion unique de parcourir, de manière originale, l'histoire de la peinture florentine et siennoise du Quattrocento.