Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette édition sans précédent, réalisée par les éditions Citadelles & Mazenod et le Muséum national d'histoire naturelle, présente l'exceptionnelle collection de vélins conservée par la Bibliothèque centrale du Muséum.
Notre drapeau tricolore est l’emblème de deux révolutions, politique et esthétique, toutes deux de portée universelle. Si l’idéal républicain a, en effet, fait rêver le monde depuis Paris, la peinture moderne avec ses trois moments, impressionnisme, fauvisme, cubisme, nés tous trois à Paris, a fait quant à elle la renommée des musées du monde.
Le propos de ce livre est de mener une enquête sur la peinture à Toulouse du XVIIe siècle.
L'ouvrage présente la collection de peintures, pastels et dessins des deux peintres français Vuillard et Bonnard, léguée au Musée d'Orsay par Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Les femmes artistes en Belgique au XIXe siècle sont nombreuses et audacieuses. Certaines bénéficient d’une réelle reconnaissance via des expositions et des commandes, mais très peu d’entre elles sont passées à la postérité.
Un aperçu du regard des artistes français du XIXe siècle sur leur séjour pendant les fouilles archéologiques de Pompéi. On y découvre les décors, les fresques, les mosaïques. Avec de nombreuses feuilles et aquarelles inédites.
Odilon Redon est l'homme des "Noirs", ces fusains énigmatiques, souvent inquiétants qui ont suscité l'admiration et la convoitise de collectionneurs initiés et rares. Il est aussi le coloriste flamboyant de sujets historiques, de portraits, de fleurs, de décors recherchés par des amateurs plus mondains mais tout aussi passionnés. Deux manières, deux...
Edition en italien avec un résumé substantiel en français. Ce volume présente la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en prenant en compte les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.
Ce magnifique catalogue d'exposition du Centre Pompidou retrace l'étonnant parcours et l'œuvre de Cy Twombly, de ses premiers travaux marqués par les arts primitifs, le graffiti et l'écriture, jusqu'à ses dernières peintures monumentales. > See exhibition details
un guide complet et accessible sur le mouvement qui a engendré un renouvellement radical de l’art occidental en pleine mutation du monde : l’ouvrage montre ces artistes qui s’emparent de la couleur pour saisir l’instant, peindre vite et rendre compte de l’impression dans un univers dont la cadence s’accélère. > Feuilletez l'ouvrage
Plus jamais seul, Hervé Di Rosa and the modest arts is the latest in La maison rouge's cycle of exhibitions showing private collections.
L’ouvrage est né de l’envie de communiquer la diversité et l’ampleur d’un travail de recherche sur près de 40 années de création et de rassembler autour de lui un nombre d’auteurs et d’amis proches. Comment une oeuvre née, se transforme et se métamorphose pour parfois revenir aux origines et les dépasser ?
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés.
Cet ouvrage retrace la première exposition consacrée au mouvement surréaliste en Égypte. Il propose une incursion dans cet univers artistique, encore peu connu en Europe, à travers plus de 200 oeuvres inédites contextualisées.
Peintre de la Belle Époque, Henry Caro-Delvaille (1876-1928) fut aussi l’oncle de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Actif dans les années 1900 à Paris, il se consacra d’abord à des scènes intimistes et au portrait, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative.
L'œuvre du portraitiste des rois de France et de l’immense artiste qu’était Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) n’avait jamais fait l’objet d’un catalogue raisonné, ni d’une monographie exhaustive et parfaitement documentée. Cet ouvrage, fruit d’un travail minutieux et rigoureux de plusieurs années de recherches, se compose de deux volumes.
Elève de David à Paris d'abord, puis à Bruxelles où il accompagna son maître en exil, François-Joseph Navez (Charleroi 1787 - Bruxelles 1869) fut un de ses émules tardifs les plus intéressants.
Le Musée du Cinquantenaire invite à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises qui quitte les réserves du musée le temps d'une exposition prestigieuse.
Du romantisme au début du XXe siècle, les différentes facettes de la peinture de chasse reflètent les évolutions de la société allemande autant que l'histoire de l'art, à travers notamment les productions de Ferdinand von Rayski (1806-1890) et de Georg Baselitz.
L’exposition revient sur le parcours de l’artiste depuis ses débuts dans les années 1980, jusqu’aux oeuvres récentes de la série « mon histoire de l’art » qui questionnent l’art dans une introspection décalée.> Book preview
Célébré dans les années 1950 comme le nouveau Picasso, Bernard Buffet fut aussi l'un des peintres les plus controversés de son temps.
Des œuvres d’exception sont ici réunies pour proposer un portrait intime de l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.> Book preview
Au XVIIe siècle s'affirme dans la peinture flamande un genre bien singulier, l'art animalier.
La Belgique par sa position centrale en Europe, a toujours été un lieu d'échanges où les idées les plus nouvelles dans le domaine esthétique trouvaient un accueil enthousiaste souvent avant même que ces avant-gardes soient reconnues dans leur propre pays.
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues.
Masaccio (1401-1428) a accompli en à peine dix ans une œuvre d’exception. Quand il meurt à 27 ans, il laisse un nombre restreint de travaux, mais dont l’originalité et la puissance font autorité sur les artistes qui le suivront de peu : Fra Angelico, Piero della Francesca et Mantegna. > Book preview
Les années 1930 voient s’affirmer aux États-Unis des artistes considérés parmi les plus grands noms de l’art du XXe siècle, comme Georgia O’Keeffe, Grant Wood ou Edward Hopper. Dans une période particulièrement complexe de son histoire et dans un contexte international alarmant, le continent nord-américain se questionne sur son histoire et son identité.
Bosch, Brueghel, Dürer, Arcimboldo, Piranese, Goya, Füssli, Blake, Redon, Ensor, Dali, Ernst... mais aussi les fantaisies macabres de Callot, les grotesques de Leonard, les visions dantesques de Botticelli. Quel lien entre ces manifestations, si diverses, du fantastique ?
Collectionneur passionné avec une personnalité atypique, Carl Gustaf Tessin constitue lors de son séjour à Paris au XVIIIe siècle, une collection spectaculaire de peintures et dessins (Boucher, Dürer, Rembrandt...) aujourd’hui précieusement conservée au Nationalmuseum de Stockholm, fermé actuellement pour travaux.
Compositeur, théoricien et enseignant, poète, chef de file de la Seconde École de Vienne, inventeur du dodécaphonisme... Arnold Schönberg (1874-1951) fut un des plus grands créateurs du XXe siècle. Cette liste serait incomplète sans ajouter « peintre ».
Le peintre Robert Humblot dit Bob (1907-1962) compte parmi les figures emblématiques de l’art français du XXe siècle. Il a fortement contribué au renouveau de l’art figuratif français dans les années trente et celles de l’après-guerre. > Book preview
L'exposition du musée d'Orsay brosse le portrait du Second Empire, une époque foisonnante, brillante et riche en contradictions, et l'illustre par ses peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux.
Ouvrage monographique richement illustré retraçant majoritairement les deux dernières décennies d'oeuvres peintes de l'artiste Jacques Saint Hilaire.
Exhibition at the Fondation Beyeler, KANDINSKY, MARC & DER BLAUE REITER SEPTEMBER 4, 2016 – JANUARY 22, 2017.
Pourquoi Vincent van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? De quelle maladie souffrait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Aux confins de la folie permet de suivre l'artiste luttant contre sa maladie, avec la peinture pour seul soutien.
Why bring together Ferdinand Hodler, Claude Monet and Edvard Munch in an exhibition ? Because they are all essential European modernist painters, between Impressionism, Post-Impressionism and Symbolism.
Le catalogue d'exposition du Centre Pompidou rassemble les plus grands chefs-d'oeuvre de René Magritte (162 illustrations) et propose un dialogue inédit entre les tableaux du peintre et cinq mythes fondateurs de la pensée occidentale.
This book dedicated to Paul Rebeyrolle (1926–2005), one of the most prominent French painters of his generation, aims at presenting the works created in his early years within Jeune Peinture – during the time spent in his studio on the premises of La Ruche in Paris.
Né à Grasse en 1732, à quelques lieues de la frontière italienne, Fragonard ne pouvait qu’être séduit par les paysages méditerranéens comme ses deux séjours dans la péninsule en témoignent. Mais le peintre a aussi exploré des territoires plus septentrionaux.
Le catalogue présente quatre-vingt-six peintures et dessins (Goya, David, Gros, Gérard, Ingres, Géricault, Delacroix, Chassériau, Gérôme, Courbet...) et propose un parcours riche et varié à travers la création picturale des années 1790 à 1850.
Construite en 1537 par l'architecte Antonio da Sangallo le Jeune à la demande du pape Paul III Farnèse qui lui donna son nom, la chapelle Pauline se situe à côté de la chapelle Sixtine, dans les Musées du Vatican.
« René Guiffrey construit depuis cinquante ans une oeuvre détachée de tous les effets d'âme, poussières du temps et surcroîts conceptuels, symboliques, physiques et métaphysiques, affectés et affectifs, comportementaux et posturaux, d'être et de manière, de jaillissement et de fulgurance, de facture et de cuisine. » François Barré.
Le catalogue Zao Wou-ki - L’homme des deux rives réunit les deux donations de l'artiste autour d’une publication conjointe qui permet d’explorer les rapports de Zao Wou-ki à l’antiquité et à la modernité.
Ce catalogue invite à la redécouverte de Frédéric Bazille (1841-1870), un acteur majeur de la genèse de l'impressionnisme.
L’Impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges : chaque fois qu’il aborde une thématique, il révolutionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nouvelle qu’il donne et par la technique qu’il utilise.