Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Une analyse de la couleur centrée sur l'art moderne et contemporain, et où la parole est donnée aux artistes eux-mêmes.
Une réception abstraite 1948-1968. L'ouvrage met en relation pour la première fois des oeuvres de Matisse avec celles des artistes abstraits de l’après-guerre aux Etats-Unis et en Europe.
Cet essai revient sur l'image d'artiste superficiel et ironiste que Warhol a cultivée toute sa vie et montre qu'au contraire son oeuvre est empreinte d'un catholicisme tourmenté.
L'histoire de cette cité d'artistes forme un des plus étonnants chapitres de la légende de Montparnasse.
Monographie du peintre Giorgio de Chirico (1888-1978), accompagnée des textes théoriques du peintre sous le titre L’Art métaphysique.
Simultanément inventeur de formes, d'espaces et de couleurs, créateur sacrant, il incarne tout à la fois l'audace, l'indifférence aux modes et le plaisir de peindre.
« Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour ». A. Warhol.
Art, cinéma, musique et photographie, de Picasso à Basquiat. L’exposition présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXème siècle.
Cet ouvrage propose une redécouverte de l’œuvre de Jean-Georges Cornélius, ce peintre unique, hors des modes et des grands courants artistiques.
L'auteur met ici à l'épreuve sa réflexion auprès d'artistes de différentes générations qui, tous, dans leur pratique même, interrogent leur rôle et, partant, redessinent la figure symbolique du "créateur".
Stephen Polcari jette dans cet essai passionnant un regard neuf sur l'oeuvre d'un des artistes les importants du XXème siècle. Catalogue de l'exposition "Jackson Pollock et le Chamanisme" présentée à la Pinacothèque de Paris (15 oct. 2008 - 15 oct. 2009).
L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939). Collection d'art graphique qui réunit dessins, gravures et ouvrages en langue hébraïque ou yiddish, illustrés par des artistes contemporains des années 1910 à 1930. L'art juif moderne est ainsi présenté d'après les œuvres de Chagall, Lissitzky, Liebermann, Struck...
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition rétrospective à Giorgio de Chirico (1888 - 1978), artiste majeur du XXe siècle dont l’œuvre n’a pas été présentée à Paris depuis plus de vingt-cinq ans.
Volontairement resté en marge de la peinture moderne, Francis Harbuger apparaît aujourd'hui comme un artiste farouchement indépendant et passionné par la question de la représentation de l'objet. Catalogue de l'exposition " Francis Harbuger. Le langage de la peinture" présentée au musée départemenatl de l'OIse, Beauvais (25 juin - 31 oct. 2009).
Dans les années 1920, « le plus japonais des Parisiens et le plus parisien des Japonais », selon ses propres termes, est une figure centrale de l'Ecole de Paris.
André Maire est une référence de la peinture décorative du siècle dernier. Sa longue vie d’artiste est rythmée par les nombreux voyages qui le conduisent à travers le monde et qui nourrissent presque exclusivement son inspiration. > See exhibition details
"Pourquoi le noir ? La seule réponse, dit Soulages, incluant les raisons ignorées incluses au plus obscur de nous-même et des pouvoirs de la peinture, c'est : Parce que."
L'avant-garde russe dans la collection Costakis. La collection Costakis, aujourd'hui abritée pour l'essentiel par le Musée d'art moderne et contemporain de Thessalonique ainsi que par la Galerie Tretyakov à Moscou, est présentée pour la première fois en France.
Catalogue de l'exposition, Emilie Charmy, une destinée de peintre. Le musée Paul-Dini rend hommage à cette "peintre femme" qui aura bouleversé le code classique de l'art, bravant les interdits par sa peinture moderne et audacieuse.
Cofondateur de la Sécession viennoise au début du XXe siècle, Gustave Klimt en devient l’artiste majeur. Son immense talent fait de lui le « Prince des Peintres » pour la société viennoise.
A la faveur de la grande exposition "Picasso et les maîtres anciens" au Grand Palais, au Louvre et au musée d'Orsay, cette publication vient mettre en lumière les liens entre Picasso et ses maîtres, mais aussi entre Picasso et ses héritiers.
Catalogue de l'exposition-rétrospective du Centre Pompidou, l'oeuvre de l'artiste Christian Bonnefoi, figure singulière de la scène française contemporaine depuis les années 1970.
Catalogue de la rétrospective Raoul Dufy, musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Toujours aussi méconnue, l'oeuvre de Séraphine Louis demeure l'une des expressions parmi les plus importantes à découvrir au même titre que celles de Camille Bombois, René Rimbert, André Bauchant, Louis Vivin et Gabriel Peyronnet. Catalogue de l'exposition "Séraphine de Senlis" présentée au musée Maillol (15 oct. 2008 - 5 janv. 2009).
Cette monographie chronologique Nicolas de Staël (1914-1953) est l'ouvrage le plus documenté en illustrations, plus de 300 planches dont beaucoup de dessins reproduits pour la première fois.
Leiris traque dans l'art de Francis Bacon, la hantise de la part de l'animalité en l'homme, dans ses différentes phases qui vont amener l'artiste à « peindre le cri plutôt que l'horreur » : à violenter sa peinture plutôt que l'image de l'humanité.
A la fois jeune maître académique (médaillé dès l’âge de 19 ans) et acharné destructeur des formes établies, Picasso mena sans discontinuer un dialogue tendu avec la grande tradition de la peinture... > See more details
Première rétrospective en France consacrée à Emil Nolde (1867-1956), l'un des représentants majeurs de l'expressionnisme allemand.
Catalogue de l'exposition du Musée Eugène Boudin, Honfleur (Juillet-Sept.2008). Rétrospective de l'oeuvre du peintre portraitiste (peinture et paastel), entre classicisme, impressionnisme et symbolisme...
Succédant aux Années folles, les années 1930, entre la crise économique de 1929 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sont une décennie sombre...
Introduisant la rue dans le musée, Villeglé rappelle qu'au delà des cimaises, le monde existe avec ses cris, ses fureurs, ses jouissances et la somme mouvante des conflits
L'œuvre de Paul Klee (1879-1940) a été profondément marquée par sa passion pour le théâtre. Pendant toute sa vie, l'artiste fut un spectateur assidu des représentations en tous genres, de l'opéra jusqu'aux spectacles de marionnettes.
Une redécouverte fondée sur une approche inédite du génie décoratif de l'artiste dans tous les domaines : peinture, gravure, céramique, tapisseries, soieries, tentures, décors de théâtre et de fête.
Les frères Véra, personnifient l'art décoratif français de l'entre-deux-guerres, à mi-chemin entre l'avant-garde cubiste et la tradition du classicisme français : l'un dans la pratique plasticienne, l'autre dans la réflexion critique.
Le désir des jeunes artistes hongrois au début du XXe siècle était d'aller chaque hiver étudier à Paris - même s'ils devaient y vivre dans la misère -, puis de peindre en été à Nagybanya, et d'exposer à l'automne à Budapest.
Kisling fait partie de ces artistes que notre époque a oubliés, voire écartés. Il n’est plus à la mode. Pourtant, il fut l’un des principaux représentants de l’Ecole de Paris, et l’un des plus célèbres.
Cette monographie illustrée de photographies d'archives et de textes originaux, rassemble une centaine de tableaux et dessins qui témoignent de la richesse et de la diversité du parcours créatif de l'artiste : influence de l'expressionnisme, puis rapprochement du surréalisme européen dès 1940 et enfin de...
Roy Lichtenstein - Evolution dévoile toutes les phases du processus de création de l'artiste à travers ses carnets croquis, dessins, collages, esquisses préliminaires, peintures et maquettes. Catalogue broché de l'exposition "Roy Lichtenstein" présentée à la Pinacothèque de Paris (15 juin 2007 - 23 septembre 2007).
Le musée des Beaux-Arts de Rouen présente une grande rétrospective dédiée au peintre Charles Frechon (1856- 1929), l’une des figures majeures, avec Lemaître, Angrand et Delattre, de l’Ecole de Rouen, une école clairement rangée sous la bannière de l’impressionisme.
Jean Degottex (1918-1988) est l'un des artistes majeurs de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle.
Des années trente à la fin de la carrière de Chagall, on peut établir une typologie de la fenêtre en tant qu'espace médian : elle est tour à tour fantastique et fantasmatique, ouvrant alors sur le monde du rêve ou ducauchemar. Elle est "réaliste", avec une étonnante précision descriptive et aussi bien "classique revisité" quand elle encadre la nature morte.
Voilà cinquante ans, Jean Crotti mourait à Paris. II laisse une œuvre considérable dont le catalogue d'exposition souligne l'importance autant que la particularité.
L'exposition de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, Balthus (100e anniver-saire), orchestrée par Jean Clair et Dominique Radrizzani, concentre à Martigny les chefs-d’œuvre de Balthus.