Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ivre d'art, Pierre Garcette a laissé derrière lui une oeuvre poétique dont ces rébus malicieux et pleins d'humour, souvent décalés.
A l’occasion du 350e anniversaire de l’Académie Royale des Beaux-arts d’Anvers, le MoMu - Mode Museum - présente l’exposition « 50 ans. Département de Mode Anversois » qui retrace les 50 premières années de création du département de la mode de l’Académie, son histoire ainsi que le parcours de la mode anversoise.
Rompant avec la structure classique du livre historique, cet ouvrage propose d’aller chercher à l’aube des civilisations les germes de la création contemporaine dans le domaine du mobilier.
Peintre, illustrateur, créateur de costumes, Bérard resta avant tout comme le génial décorateur de Cocteau (La belle et la bête), ou de Giraudoux (La folle de Chaillot). Ami et collaborateur de Serge Lifar, Louis Jouvet ou Jean- Louis Barrault, il s’imposa parmi les maîtres de la scène. Il fut aussi le prince sulfureux des nuits parisiennes.
Cet ouvrage publié à l'occasion des expositions présentées à Cholet et à La Roche-sur-Yon étudie la réception du discours et de l'esthétique de la marque Citroën par le public et leur appropriation par les artistes à travers les arts plastiques, les dessins de presse, la bande déssinée, la publicité, le cinéma...
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, le Centre des monuments nationaux confie l’abbaye de Montmajour à Christian Lacroix pour qu’il y réalise le parcours de ses rêves d’enfant quand, jeune Arlésien, elle était pour lui l’île aux trésors.
Cet ouvrage, illustré par des photographies de Lionel Roux, s'articule en 5 chapitres représentant les idées fondatrices du Théâtre du Centaure : imaginer, marcher, séparer ?, se réunir, dessiner.
L'ouvrage propose un voyage dans le grand siècle des arts décoratifs en France et une mise à jour des connaissances sur les faïences de Moustiers. Comment de l'imagination des artistes sont nés des décors originaux qui ont par la suite essaimé dans toute la production française de faïence de grand feu, et même au-delà ?
Découvrez l'univers intime et l'oeuvre du réalisateur italien Antonioni grâce à ces documents inédits provenant d'archives personnelles et montrés pour la première fois en Belgique.
A travers l'analyse d'un riche corpus de vues peintes dans les loges des palais - paysages de villes ou de campagnes, séries de villas ou de bourgades -, ce livre met en oeuvre une "archéologie du regard" en conviant le lecteur à une promenade dans ces lieux de mémoire et de pouvoir.
Tous les thèmes de Barceló sont présents dans son oeuvre céramique. Le passage du temps et la mort s’y expriment de la façon la plus fragile et la plus durable. > Voir détails de l'exposition> Feuilletez l'ouvrage
Créatrice hors mode et hors pair, Elisabeth de Senneville se définit elle-même comme une “techno designer”, mais elle est bien plus que cela.
Le Centre national du costume de scène dresse son chapiteau et accueille l'univers chatoyant du cirque, du plus classique au plus contemporain.
Made up of subtle plays of correspondences, N° 5 CULTURE CHANEL cracks the N° 5 code to reveal the links which connected it to specific moments in time and to the avant-garde movements it spanned.
L’exposition La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette présentée aux Arts Décoratifs se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette.
L'exposition témoigne d’un âge d’or où le plaisir faisait partie intégrante du voyage, plus de 350 pièces (peintures, dessins, affiches, maquettes, mobilier, costumes, orfèvrerie, ouvrages illustrés, manuscrits, photographies…) sont présentées.
“Fashioning the Century” — Couturiers who were deeply committed to innovation and exploring the vast possibilities offered by the decorative arts were rare indeed in the past. Curious, inventive and bold, Paul Poiret “the Magnificent” reigned over the Parisian fashion world.
Le château de Versailles présente les chefs-d’œuvre d’un des derniers trésors de l’Occident dans l'exposition Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem. > See exhibition detail
Folie textile ! L'expression n'est pas excessive tant la diversité des matières et la profusion des motifs caractérisent les textiles du Second Empire (1852-1870), dans la mode comme dans la décoration.
Le musée Fesch d'Ajaccio conserve une riche collection des objets liturgiques - vêtement sacerdotal et accessoires -, dont ce volume constitue le premier catalogue raisonné.
Après la guerre, installé dans le Midi de la France, Picasso construit un œuvre céramique qui marque encore par son ampleur et fascine par son inventivité.
Chef-d’œuvre du XVIIe siècle, Vaux-le-Vicomte est un modèle d’harmonie entre architecture et paysage. Constitué à l’initiative de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, le domaine est la création de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : le dessinateur de jardins André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-...
Cette exposition dediée à Charlotte Perriand (1903- 1999) s'intéresse tout particulièrement à l'impact de la découverte des richesses culturelles et économiques de l'archipel nippon, par une créatrice innovante dans le domaine du design des avant-gardes du XXème siècle.
Le catalogue explore les liens créés par la Haute couture avec le mouvement impressionniste, depuis les premières créations de Christian Dior, inspiré par le jardin de son enfance à granville, jusqu'à celles de Raf Simons.
L'exposition propose un plongeon dans l'univers de Jean-Jacques Beineix et plus largement dans celui de la création cinématographique.
Ce livre présente la collection d'arts décoratifs et de design du Musée, l'une des plus importantes en Amérique du Nord.
L'exposition A tout cœur dévoile la force et la beauté des œuvres du Musée de la Visitation, nées de l'amour pour le Sacré Cœur.
A l’occasion de l’exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy, parait ce catalogue, richement illustré de plus de 300 documents de travail, dessins, peintures, photos de tournage et œuvres inédites de Jacques Demy.
Figure majeure de la reliure d’art des trente dernières années, Jean de Gonet s’est très tôt affirmé en rupture complète avec les modalités et les décors de la reliure dite de création.
Véritable invitation à la promenade, l’ouvrage restitue les splendeurs du parc du château de Chantilly du XVIIe au XVIIIe siècle.
Figure phare de la haute couture parisienne de l’entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet (1876-1975) a bouleversé l’esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912.
Cet ouvrage dévoile une sélection exceptionnelle de costumes et d’accessoires, tous emblématiques des principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIe siècle au début du XXe, appartenant à la prestigieuse collection du Los Angeles County Museum of Art (LACMA).
De 1912 à 2012, de Maurice Marinot à Yoichi Ohira, un siècle de créations verrières est révélé dans cet ouvrage à travers une centaine d'oeuvres du musée des Arts décoratifs à Paris.
A la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, Nevers est le premier centre faïencier français. Sa production marquera d\'une empreinte originale et forte tout le développement de la faïencerie en France.
Cet ouvrage se propose d’explorer les relations entre art et industrie du XVIIIe au XXIe siècle. Comment l’art a-t-il investi l’industrie au point de se rendre indispensable à la réussite commerciale d’un produit ? Une étude qui permet de revisiter une grande partie de l’histoire manufacturière française.
Pour la première fois en France, une exposition retrace l’extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. > Book preview> See exhibition details
Cette publication accompagne l'exposition permanente du château de Prangins (Lac Leman, Suisse) et propose au lecteur de découvrir l'atmosphère d'un temps passé.
Dès 1528, François Ier (1494 - 1547) prend la décision de se fixer à Paris et d'embellir la capitale et ses alentours afin d'inscrire son règne sous les auspices de la magnificence. Le temps des fêtes et des chasses en Val de Loire est désormais révolu. S'ouvre celui de Fontainebleau, demeure préférée entre toutes.
L'Ecole joyeuse et parée vous emmène à la découverte des décors peints pour les écoles publiques parisiennes entre 1880 et 1935.
Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C'est le premier beau livre qui se propose d'explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d'un film.
Eileen Gray (1878-1976) , architecte-décoratrice irlandaise ayant choisi la France comme pays d’adoption, a été une exceptionnelle artiste pluridisciplinaire : laqueuse, décoratrice, créatrice textile, architecte, photographe ou encore peintre.
Chef-d'oeuvre de l'art germanique du XVIe siècle, le banc d'orfèvre conservé au musée national de la Renaissance a été conçu par Léonard Danner, artiste et inventeur à Nuremberg, aujourd'hui largement méconnu mais jouissant dans les années 1540-1580 d'une très grande notoriété.
Le Centre National du Costume de Scène s’attache à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, depuis la simple évocation jusqu'à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.
Isabelle Emmerique crée des laques depuis 1980. En octobre 2006, Isabelle Emmerique reçoit le Grand Prix de la triennale d’Ishikawa au Japon ; ce prix qui n’avait jamais été attribué à un laqueur occidental reconnaît la laque européenne à l’égale de la laque japonaise. Elle est nommée la même année Maiïtre d'art par le Ministère de la Culture pour la...
La collection Zoubov présentée à l'Hôtel Sellon de Genève, Suisse, reflète l'art et la culture européenne du XVIIIe siècle avec quelques influences des civilisations orientales russes et chinoises. Caractérisée par ses arts appliqués, elle abrite des objets de grande qualité (meubles, chinoiseries, tableaux, etc) formant un ensemble remarquablement cohérent.